Cette Porsche Cayenne Coupé est-elle la version GT rumeur?

Porsche Cayenne Nurburgring 1 Bloque roue moto

Mettre à jour: Porsche a emmené son prochain coupé Cayenne de plus de 600 chevaux au Nürburgring Nordschleife, où le conducteur Lars Kern a conduit le SUV autour de la piste de 12,9 milles en un peu moins de 7h39 (7h38,925, pour être exact). En réalisant ce temps, la prochaine variante de performance du Cayenne Coupé a remporté le record de la piste dans la catégorie « SUV, véhicule tout-terrain, fourgonnette, pick-up ». Le SUV que Porsche a emmené sur la piste était en grande partie de série, à l’exception d’un camouflage léger, d’un siège de course et d’un arceau de sécurité. Cela inclut le Pirelli P Zero Corsas 22 pouces spécialement développé pour le Cayenne, qui établit le record du Nürburgring, et qui, selon Porsche, sera de série sur la version Cayenne haute performance qui sortira bientôt.

Vous ne promenez pas Walter Röhrl pour des tours rapides sur le circuit d’Hockenheim si vous ne faites qu’une séance de photos avec un SUV pour piétons. C’est pourquoi Porsche a toute notre attention avec la dernière version, qui met en vedette le légendaire pilote de rallye (et, plus récemment, le pilote d’essai Porsche) qui prend du temps dans une nouvelle version du coupé Cayenne.

Maintenant, retenez cette pensée et rappelez-vous il y a quelques années, lorsque notre propre Jonny Lieberman a entendu d’un initié bien placé que la division GT de Porsche allait enfin faire un SUV – le coupé Cayenne slinky, selon la source. Pendant ce temps, de l’autre côté de la salle, le rédacteur en chef Scott Evans a entendu directement de M. GT lui-même – Andy Preuninger, chef de ladite division – que Porsche Motorsport était responsable de la transformation d’un V-8 bi-turbo Porsche de 4,0 litres « normal » en Lamborghini Le moulin d’Urus de 641 chevaux. Soit dit en passant, cette sortie officielle est presque certainement un euphémisme.

Grattez la trappe de Lamborghini, peut-être que Sant’Agata vous rendra la pareille. Il serait logique d’utiliser un tel moteur pour faire passer un coupé Cayenne orienté piste par rapport à sa version GTS déjà puissante, qui développe 453 chevaux et peut atteindre 100 km/h en seulement 3,8 secondes, un peu plus lentement que le coupé Turbo, qui produit 541 chevaux. chevaux, mais plus de plaisir autour de la piste. Avec un peu plus de puissance et de meilleurs freins, le Turbo Coupé en aurait aussi pour son argent dans le test en huit. Beaucoup plus de puissance, comme nous le pensons, et cela laisserait le Turbo Coupé dans la poussière.

Cela semble être ce que Porsche mijote ici. Écoutez attentivement ce que dit Porsche sur ce que Röhrl teste : un SUV qui revendiquera les meilleures performances de sa catégorie… conçu et développé avec encore plus de détermination pour offrir le nec plus ultra en termes de dynamique longitudinale et latérale. Si l’on en croit ce phrasé étudié, Porsche souhaite que cette prochaine variante du Cayenne Coupé emballe tous les arrivants autour d’une piste.

Porsche détaille également quelques modifications apportées à l’essieu avant : un carrossage plus négatif et une roue avant plus large d’un demi-pouce garantissent une meilleure adhérence des pneus Pirelli P Zero Corsa de 22 pouces que nous espionnons sur le prototype. Les étriers en or suggèrent que les freins en carbone-céramique de l’entreprise sont utilisés; on s’attendrait à rien de moins.

Un SUV optimisé pour la piste et le plus performant de sa catégorie ressemble certainement à quelque chose qui pourrait émerger de la division GT. Quel que soit le nom qu’il adopte (Cayenne Coupé GT, Cayenne Coupé GT5, quelque chose d’entièrement différent), nous nous attendons à ce qu’il améliore à la fois la dynamique aiguisée du GTS et l’accélération et la puissance de freinage surprenantes du Coupé Turbo. Compte tenu de l’état tardif apparent du développement ici, avec Porsche faisant les étalonnages finaux, il ne devrait pas nous falloir longtemps pour découvrir exactement ce qu’est cette chose. Mais s’il marche comme une GT et grogne comme une GT, c’est probablement une GT.

Cette histoire a été initialement publiée le 21 mai 2021 et a depuis été mise à jour pour noter la course du modèle au Nürburgring.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.