Jim Glickenhaus vient de taquiner une supercar à hydrogène avec une gamme insensée

Les carburants alternatifs et les sources d’énergie pour les automobiles sont au cœur des préoccupations des constructeurs automobiles de nos jours. Porsche se penche largement sur les carburants électroniques, de nombreux constructeurs proposent au moins une voiture électrifiée ou un SUV, et même quelques-uns proposent des véhicules à pile à hydrogène. L’utilisation de l’hydrogène comme carburant futur est, pour l’instant, assez limitée, avec seulement quelques véhicules de ce type, tels que la Toyota Mirai et la Hyundai Nexo, existant sur le marché actuel. Les infrastructures de ravitaillement pour les véhicules à hydrogène font également cruellement défaut en dehors de la Californie. Mais, des penseurs extravagants tels que Jim Glickenhaus, l’homme derrière la Scuderia Cameron Glickenhaus (SCG), voient un peu d’espoir.

Glickenhaus a récemment publié une image d’un concept de supercar à hydrogène pas tout à fait Lamborghini Countach, pas tout à fait DeTomaso Pantera, pas tout à fait BMW M1 en forme de coin à hydrogène sur Facebook. Ça a l’air génial, c’est le moins qu’on puisse dire. La seule chose que Jim avait à dire à ce sujet était: « Concept SCG 009. Pile à hydrogène liquide. Gamme [New York to Los Angeles]. La prise de chacun doit toujours dépasser sa portée. « 

À l’heure actuelle, cette déclaration tient certainement. Il n’y a pas une seule voiture au monde, à essence ou autre, qui ait quelque chose comme les quelque 2800 miles d’autonomie nécessaires pour conduire de Tinseltown à la Big Apple. Cela dit, le SCG 009 n’est pas un fantasme complet ni quelque chose que Glickenhaus vient de sortir d’un chapeau. SCG expérimente déjà l’hydrogène carburant. La SCG Boot, un pilote de rallye homologué pour la route conçu pour faire de chaque jour une aventure, a participé à la Baja 1000 2019 et a battu un Ford Racing Bronco qui avait été modifié pour cette tâche.

À l’heure actuelle, le Boot est propulsé par un V-8 suralimenté, mais en 2023, SCG espère lancer un Boot à hydrogène dans le Baja 1000, et la société veut tout faire sans jamais faire le plein. Ce ne sera pas facile, mais cela pourrait certainement prouver que l’hydrogène fonctionne dans l’un des événements d’endurance les plus difficiles de la planète. Et tout comme à New York, si vous pouvez réussir à Baja, vous pouvez le faire à peu près n’importe où.

Le SCG 009 n’est peut-être qu’un concept en ce moment, mais il fonctionne sur des principes en lesquels Glickenhaus croit et souhaite réellement développer dans un proche avenir. Bonne chance à lui, car cela ne nous dérangerait certainement pas de voir la 009 sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.