De temps en temps, Toyota, fournisseur de VUS, minifourgonnettes et berlines sensibles et adaptés aux familles, construit une voiture qui vous épate absolument: la 2000GT qui a fait ses débuts en 1965 et était destinée à affronter la Jaguar E-Type;la Celica GT-Four inspirée du rallye du début des années 90;le Lexus LFA défectueux mais fabuleux avec son V-10 à aspiration naturelle criard.La Toyota GR Yaris 2020 fait sans aucun doute partie de ce groupe restreint.En fait, c’est peut-être le meilleur du lot.Vous voyez, cette petite trappe chaude, spécialement conçue et conçue pour permettre à la Yaris de participer au championnat du monde des rallyes, est peut-être la voiture de pilote la plus concentrée que vous puissiez acheter en ce moment de ce côté d’une Porsche 911 GT3 RS.
Tout d’abord, la GR Yaris n’a rien de commun avec la sous-compacte à hayon vendue aux États-Unis en tant que Yaris.Cette voiture est une Mazda 2 rebadgée. En vérité, elle n’a pas grand-chose en commun avec la XP210 Yaris conçue et développée par Toyota lancée au Japon, en Europe et en Australasie en 2020. En fait, les seules pièces que la GR Yaris partage avec le XP210 sont ses feux avant et arrière, ses rétroviseurs extérieurs et l’antenne de toit.
La GR Yaris roule sur une plate-forme unique qui combine une partie de la plate-forme GA-B de la XP210 Yaris avec une section arrière adaptée de la plate-forme GA-C qui sous-tend le crossover Corolla et C-HR.La suspension avant est une jambe de force MacPherson avec des composants renforcés, tandis qu’à l’arrière se trouve une configuration multibras sur mesure.Il y a des freins à disque massifs à chaque coin;les rotors avant de 14 pouces sont plus grands que ceux du GR Supra.Les rotors arrière sont des éléments de 11,7 pouces.Les roues sont de 18 pouces, chaussées de pneus 225/40.
Les essieux avant et arrière sont reliés par le premier nouveau système AWD développé par Toyota en 20 ans.Simple et léger, il est doté d’un accouplement central à réponse rapide qui peut être réglé selon trois modes — Normal, qui envoie 60% du couple aux roues avant;Sport, qui envoie 70 pour cent aux roues arrière;et Track, qui divise le couple 50:50.Une boîte de transfert à engrenages hypoïdes relie une transmission manuelle à six vitesses conventionnelle au système de traction intégrale.
La puissance motrice provient d’un moteur trois cylindres turbocompressé de 1,6 litre à 12 soupapes qui développe 257 chevaux à 6500 tr / min et 265 lb-pi de couple de 3000 tr / min à 4600 tr / min.Pourquoi trois cylindres? »Nous avons préféré ce moteur en raison de son poids léger et de sa taille compacte », a déclaré le chef du projet de développement Atsunori Kumagaya. »Il est simple à installer et l’absence d’interférence des gaz d’échappement a facilité l’obtention de l’électricité. »Les caractéristiques de compétition incluent des jets d’huile pour refroidir les pistons, de grandes soupapes d’échappement et un turbocompresseur dont la turbine tourne sur des roulements à billes.
C’est, selon Toyota – qui a dû demander à la FIA d’autoriser un moteur trois cylindres au Championnat du monde des rallyes – le plus petit et le plus léger moteur turbo de 1,6 litre au monde, et le moteur de série trois cylindres le plus puissant au monde. .
Tout ce matériel est enveloppé dans un corps léger et rigide qui, tout en partageant des éléments de conception de base avec le XP210, est totalement unique au GR Yaris.La Yaris régulière est une berline cinq portes;la GR Yaris est une trois portes répondant à la réglementation WRC.La GR Yaris est 2,2 pouces plus longue et 2,4 pouces plus large que la voiture standard, mais de nouveaux montants A, de nouveaux estampages latéraux de carrosserie et un nouveau toit signifient que le GR est 1,8 pouces plus bas.En fait, le toit baisse considérablement vers l’arrière de la voiture, au point où son point le plus en arrière est 3,7 pouces plus bas que celui de la Yaris régulière.C’est pour aider à placer le becquet arrière géant des voitures de rallye d’usine plus en évidence dans le flux d’air, augmentant ainsi la force d’appui.
Environ 10% de la structure de la carrosserie de la GR Yaris est en aluminium, ce qui contribue à la rendre plus légère de 84 livres que celle de la voiture ordinaire.Il a 6 pour cent plus de soudures et 70 pour cent plus d’adhésif structurel pour augmenter la rigidité.Le capot, le hayon et les portes sont en aluminium et le toit est en fibre de carbone forgée, ce qui économise 7,7 livres par rapport à un panneau en acier ordinaire et aide à abaisser le centre de gravité de la voiture.Dans le plus léger de ses trois niveaux de finition, la GR Yaris ne pèse que 2 822 livres.
La transmission intégrale et un rapport poids / puissance qui n’est pas loin de celui d’une Porsche Boxster signifient de bonnes performances.Toyota revendique un temps de 0 à 62 mi / h pour la GR Yaris de 5,5 secondes.La vitesse maximale est limitée électroniquement à 143 mi / h.Cela semble plus rapide.
C’est en partie fonction de la taille.Vous ne vous attendez tout simplement pas à ce qu’une voiture plus petite qu’une Corolla offre le décollage à couper le souffle et l’accélération déterminée de la GR Yaris.Ce petit moteur est implacable, surtout au-dessus de 4000 tr / min et jusqu’à la ligne rouge de 7000 tr / min.La manuelle à six vitesses, le levier délibérément placé plus haut et plus près du volant que dans les autres Toyota manuelles, se déplace avec une grande précision.Une bonne transmission à double embrayage de style rallye rendrait la GR Yaris encore plus rapide, mais les rapports bien espacés du six vitesses et le manque de décalage du turbo du moteur, combinés à un couple de milieu de gamme charnu, signifient qu’il n’est jamais pris de court lorsque vous attaquez. les rebondissements.
La GR Yaris ressemble à une voiture développée par des ingénieurs de course.Les freins sont superbes, la direction – une fois que vous éteignez la nounou qui garde la voie – est précise et bien pondérée, avec un volant qui a juste le bon diamètre et avec une section de jante qui n’est ni trop épaisse ni trop grosse.Vous vous asseyez étrangement haut dans la voiture, mais les sièges sport sont extrêmement confortables et offrent un soutien, et les hauteurs et poids des pédales sont parfaits.
Notre voiture d’essai était le GR Yaris Circuit Pack haut de gamme, avec des jantes en alliage forgé (économie de 22 livres par rapport à un ensemble d’alliages standard) et des pneus Michelin Pilot Sport 4S au lieu des Dunlop SP Sport Maxx 050 montés sur la base. et les modèles du pack commodité, ainsi que les suspensions réglées sur la piste et les différentiels à glissement limité Torsen à l’avant et à l’arrière.Il roule fermement, la carrosserie est tendue et bien rangée, mais la suspension absorbe les bosses acérées avec une étonnante fluidité, la coque plus rigide éliminant les résonances d’impact.L’empattement court et la voie large signifient que la voiture se sent occupée sur une route difficile, mais elle n’a aucun des terribles mouvements de pogo qui ont gâché la Ford Focus RS 2017.
Mais ce qui est le plus impressionnant, c’est la fluidité avec laquelle la GR Yaris pénètre dans les virages – il n’y a rien du survirage pointu, nerveux et au décollage exigé par certaines trappes chaudes – et la précision avec laquelle elle les suit.Vous pouvez passer au pouvoir beaucoup plus tôt que chez n’importe lequel de ses rivaux à traction avant ou même à traction intégrale et laisser les différentiels faire leur travail.Dirigez-vous simplement là où vous voulez aller et la GR Yaris s’y rendra.Il n’y a pas de trappe chaude sur la planète qui sort des virages aussi rapidement et en toute confiance que cette Toyota.
Vous sortirez de la GR Yaris après une explosion sur votre route de conduite préférée en souriant avec plaisir à quel point cette petite voiture est enthousiaste, communicative, équilibrée et accomplie.Vous regarderez le badge et secouerez la tête: c’est un Toyota? !! Ensuite, vous vous souviendrez que le modèle Circuit Pack haut de gamme coûte moins des deux tiers du prix d’une Ford Mustang Shelby GT500 et 40% du prix d’une Porsche Cayman GT4, deux des meilleures voitures de conducteur que vous pouvez acheter pour 100000 $ ou Moins.Et vous éclaterez de rire.
La GR Yaris prouve ce que nous avons toujours su: Toyota peut construire des voitures de performance aussi talentueuses et engageantes que les meilleures d’entre elles.La GR Yaris, pratiquement assemblée à la main par les meilleurs techniciens de l’usine Toyota Gazoo Racing à l’intérieur de l’usine Motomachi de Toyota City, au Japon, existe parce qu’elle permet à la voiture du championnat du monde des rallyes Yaris d’avoir le bon moteur et la bonne configuration de carrosserie pour la rendre compétitive . »Le GR Yaris Circuit Pack est aussi proche de la Yaris WRC que possible sans rejoindre l’équipe du rallye », a déclaré le pilote de Toyota WRC Jari Matti Latvala.Et il a raison.
Cela semble bon!Plus de détails?
Toyota GR Yaris 2020 | |
PRIX | 39 000 $ – 44 000 $ (MT est) |
DISPOSITION | Moteur avant, traction intégrale, 4 passagers, 2 portes à hayon |
MOTEUR | 1,6 L / 257 chevaux / 265 lb-pi turbo DACT 12 soupapes en ligne |
TRANSMISSION | Manuelle à 6 vitesses |
POIDS À BORD | 2850 à 2900 lb (en fabrication) |
EMPATTEMENT | 100.8 dans |
L x l x H | 157,3 x 71,1 x 57,3 pouces |
0 à 62 mi / h | 5,5 s (mfr est) |
EPA FUEL ECON, CITY / HWY / COMB | Non classé |
EN SOLDES | Actuellement (marchés mondiaux uniquement) |