Nous l’avons conduit autour du pâté de maisons et avons été impressionnés par sa sensation de serrage et sa qualité de roulement. Le 454 à injection de corps d’accélérateur (TBI) produit définitivement plus de couple et accélère avec plus d’aplomb que Project Jake, l’OBS (ancien style de carrosserie) 1993 GMC C1500 de notre publication sœur. TIGE CHAUD. Pourtant, un gros bloc de compression 8: 1 avec des culasses à orifice d’arachide, une petite came et des systèmes d’admission et de distribution de carburant difficiles à régler et à débit d’air limité ne se comparent pas très favorablement même aux moteurs standard actuels. des micros.
Dites ce que vous voulez sur le fait de retirer le gros bloc dans une 454 SS et de le remplacer par un moteur LS ou (dans ce cas) LT, il est difficile de contester la logique. Lucky nous a dit que lui et Dax avaient discuté de plusieurs options sur la façon de construire le gros bloc existant pour plus de puissance, mais Dax a opté pour le moteur de caisse LT4 E-Rod de Chevrolet Performance dans le but de maintenir le pick-up conforme aux émissions. Ce groupe moteur a reçu un numéro d’ordre exécutif (EO) du California Air Resources Board (CARB) lui permettant d’être installé en 1995 et les voitures et camions plus anciens jusqu’à 5 725 livres de PNBV.
Le LT4 est apparu à l’origine dans la C7 Corvette Z06 et développe une puissance de 640 chevaux et un couple de 630 lb-pi grâce à ses 6,2 litres de cylindrée et à un compresseur Eaton R1740 TVS de 1,7 litre qui génère un boost conservateur de 10 psi. Même avec le poids supplémentaire du compresseur, le moteur tout en aluminium sera plus léger que le 454, que Lucky a mis de côté au cas où Dax déciderait de remettre son pick-up en stock un jour.
Le moteur LT4 est-il un petit bloc?
Bien que les gens se réfèrent à la famille de moteurs LS et LT comme de petits blocs, le LT4 occupe une quantité considérable de terrain, grâce à son compresseur volumineux et ses poulies d’entraînement accessoires. Lucky a retiré le capot, la calandre et le pare-chocs avant car il serait beaucoup plus facile d’effectuer le changement de moteur de cette façon.
Elevated Concepts, Inc. est une société spécialisée dans les échanges de moteurs LS et LT pour les camionnettes et VUS Chevy et GMC de 1988 à 1998. Le propriétaire Derek Parker vend des supports de moteur LT-swap qui positionnent le moteur à un emplacement idéal dans le compartiment moteur. Trous d’accès percés chanceux pour atteindre l’intérieur des attaches sur les supports de cadre. Ils sont autrement inaccessibles sans retirer les bras de commande inférieurs.
Comme c’est souvent le cas avec les échanges de moteurs, les accessoires peuvent parfois gêner le cadre des voitures plus anciennes. D’autres systèmes d’entraînement accessoires sont disponibles, mais Lucky préfère les systèmes LS et LT de Holley pour leur ajustement, leur finition et leur fiabilité de haute qualité. Unique au LT4 en raison de son entraînement de compresseur et de l’emplacement du corps de papillon, le kit d’entraînement d’accessoires LT4 place l’alternateur bas et sur le côté droit du moteur. Lucky a entaillé et renforcé le cadre pour dégager l’alternateur, laissant suffisamment de place autour de lui au cas où il aurait besoin d’être retiré à l’avenir. Nous avons vu des modifications de châssis comme celle-ci sur des dizaines de voitures sans preuve d’intégrité structurelle compromise.
Dax a choisi la transmission automatique à huit rapports Supermatic 8L90-E de Chevrolet Performance pour servir d’intermédiaire entre le LT4 et l’essieu à 12 boulons de la 454 SS. Il est conçu pour supporter un couple de 650 lb-pi et est offert avec un choix d’un convertisseur de décrochage à 2400 tr / min ou 3000 tr / min. Le premier rapport est un 4,02: 1 raide, et le sixième est un faible 0,67: 1, de sorte que Dax expérimentera le délicieux contraste des lancements claquants au cou (à condition qu’il ait une traction suffisante) et une croisière sur autoroute calme une fois qu’il lâchera le gaz. Cette chose aura probablement un kilométrage assez décent, tout bien considéré.
La traverse de transmission d’origine de ces micros est essentiellement une pièce de tôle estampée si droite qu’elle pourrait servir de planche à repasser. Le manque de complexité facilite l’adaptation de la nouvelle transmission, qui semble prendre une monture GM standard. Lucky avait juste besoin de déplacer la traverse de quelques pouces vers sa nouvelle position de montage. Restez à l’écoute pour en savoir plus au fur et à mesure que le travail progresse et assurez-vous de consulter le nouveau Top Gear Amérique lors de ses débuts le 29 janvier 2021 sur l’application MotorTrend.